CarrefourDesTravaux.fr

Quels travaux sont sujets à réduction d’impôt ?

Propriétaire immobilier, locataire et occupant à titre gratuit peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts s’ils réalisent des travaux dans leur logement. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez respecter certaines conditions fixées par les lois de défiscalisation. Très strictes, ces réglementations évoluent avec le temps. À voir sur ce site sur la fiscalité.

Travaux de rénovation énergétique de bâtiment

Les contribuables qui réalisent des travaux de rénovation énergétique de logement répondant à certaines spécificités techniques peuvent profiter d’un Crédit d’impôt. Ces travaux incluent l’installation d’équipement de production énergétique qui utilise une source d’énergie renouvelable et d’équipement performant permettant d’économie de l’énergie. Les appareils de régulation de chauffage et les pompes à chaleur en font partie. Il en est de même pour les dépenses liées à l’installation de borne de recharge de véhicules électriques. Si vous êtes célibataire, le montant maximum des travaux ne doit pas dépasser 8 000 € et 16 000 € si vous êtes en couple.

Travaux de rénovation de logement ancien

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de restauration complète d’immeuble sur certaines zones, vous pouvez acheter un appartement à restaurer et bénéficier d’une réduction d’impôt. Il s’agit d’une mesure de protection qui a pour objectif de préserver le patrimoine français. Les travaux concernent la remise en état de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment. Le projet de restauration doit être validé par un architecte des Bâtiments de France. À défaut, il ne peut pas être éligible à la défiscalisation. Le montant total des travaux est plafonné en fonction de la zone dans laquelle le bâtiment qui fait l’objet de restauration se trouve.

Travaux de réhabilitation de monument historique

Si vous êtes passionné de bâtiments anciens, pourquoi ne pas en profiter pour investir dans ce secteur et bénéficier d’une réduction d’impôt ? Les travaux de restauration et d’entretien de monuments historiques sont aussi sujets à une réduction d’impôts. Ce dispositif s’adresse surtout aux contribuables fortement imposés et domiciliés en France. Il impose au propriétaire de conserver le bien durant au moins 15 ans. Un autre avantage de ce genre d’investissement : la donation et la transmission du monument historique échappent au droit de succession. Pour être éligible, le bâtiment doit être classé Monuments Historiques, inscrit à l’ISMH, avoir reçu le label délivré par la Fondation du Patrimoine ou faire partie du patrimoine nationale du fait de son caractère historique ou artistique.

Travaux d’aménagement de logement PMR

Vous pouvez obtenir des aides de l’État pour financer les travaux d’aménagement et d’agencement de votre logement en vue de l’adapter aux besoins d’une personne à mobilité réduite. La réalisation de ces travaux vous ouvre droit à un crédit d’impôt. Les travaux incluent l’aménagement du logement pour le rendre plus accessible pour une personne handicapée ou ayant perdu sa mobilité. Celle-ci doit pouvoir circuler facilement que ce soit pour aller dans la salle de bain, les toilettes ou la chambre. Pour améliorer son confort, vous pouvez installer un système domotique adapté à ses besoins. Les équipements et les meubles doivent être abaissés et motorisés afin d’optimiser le côté pratique de la maison.

/* ]]> */