Comme toute construction, celle d’un bâtiment industriel est soumise à réglementation. Un chef d’entreprise doit donc s’y plier s’il veut passer par une société de construction pour avoir un nouvel espace de travail. Quelles sont les choses à retenir ?
Quelles sont les règles en vigueur pour les bâtiments industriels ?
Aucun chef d’entreprise ne peut décider sans accord de faire sortir un bâtiment de terre. Il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire.
Cela n’est pourtant pas la première étape puisqu’il s’agit, avant cela, de trouver un terrain constructible, de pouvoir l’acheter et qu’il réponde à certains critères notamment de situation géographique.
L’emplacement d’un bâtiment industriel ou professionnel en effet peut être stratégique vis-à-vis de l’accueil des clients, de l’acheminement des marchandises ou des matières premières par les fournisseurs etc…
Quand cela est fait, la dépose d’un permis de construire doit être faite en mairie. Le service urbanisme au regard des différents plans et explications (plans de masse et de coupe…) va déterminer si le futur bâtiment répond à différentes exigences ; dont environnementales en matière de construction ; et va donner son aval ou non.
En vertu de la nature du bâtiment (bâtiment de stockage ou site ICPE), les exigences peuvent être plurielles et plus ou moins strictes.
Il faut par exemple que le matériau utilisé pour la construction résiste bien au feu ; raison pour laquelle de nombreux chefs d’entreprise optent pour le béton pour leur bâtiment industriel.
Comment se faire aider pour la construction de son bâtiment industriel ?
Il est évident que la construction d’un bâtiment industriel répond à de nombreux enjeux car il doit non seulement répondre favorablement aux critères d’exigence en termes d’urbanisme mais être également adapté aux besoins de l’entreprise.
Face à ces défis, le chef d’entreprise aura besoin d’aide : ce n’est pas parce qu’il a besoin d’un tel bâtiment qu’il peut par ailleurs mettre son activité en stand-by.
Or, la construction d’un bâtiment industriel ; nous venons de le voir ; suppose de nombreuses démarches administratives et une recherche en amont d’un terrain idéalement placé et donc de lui dédier du temps et de l’énergie.
Pourquoi ne pas se tourner pour une entreprise de construction qui propose à ses futurs clients une prestation clés en main, comme peuvent le faire certains constructeurs de maisons individuelles ?
Connaissant les attentes des professionnels qui ne sont bien entendu pas les mêmes que celles des particuliers, elles sont à même de se mettre en quête du terrain, de réunir les différents documents administratifs nécessaires pour l’obtention du permis de construire. Pour cela, elles conçoivent avec le chef d’entreprise le projet d’édification du futur bâtiment.
Une fois que le projet est validé et que le cahier des charges est établi, le permis de construire est déposé. S’il est validé, le chantier commence.
Certains d’ailleurs proposent des bâtiments industriels en béton et en kit pour gagner en rapidité de mise en œuvre, ce qui implique une diminution significative des coûts.
Un point qui plaira forcément à un chef d’entreprise qui a besoin de ce bâtiment, mais n’a pas envie pour autant de mettre des fortunes dans sa fabrication, sans vouloir pour autant lésiner sur sa qualité.
L’usinage des éléments en béton permet un assemblage facile sur site : c’est le concept simple à comprendre des bâtiments en kit.
A chaque étape, le chef d’entreprise reste décisionnaire et il est sollicité pour toute question relative à la sortie de terre de son futur bâtiment, pour n’avoir aucune mauvaise surprise et surtout se sentir acteur du développement de son activité.
Bien entendu, la prestation ne s’arrête pas quand le bâtiment est construit : ces sociétés de construction offrent également un service après-vente qualitatif et à l’écoute pour une expérience client réussie.