CarrefourDesTravaux.fr

Qu’est-ce qu’un escalier hélicoïdal ?

Voici un nom bien curieux mais qui peut fait comprendre son fonctionnement si l’on a déjà mangé des escargots. Quel rapport ? C’est ce que nous allons voir.

Escalier hélicoïdal : principe

Pour répondre à des envies gourmandes, on peut se rendre dans une ferme hélicicole quand on aime les escargots. Hélicicole, hélicoïdal : il s’agit bien de mots de la même famille et pour cause.

L’escalier hélicoïdal porte ce nom à cause de sa forme : celle de la spirale ou d’une hélice ; comme sur la coquille d’un escargot. On peut parler aussi ; et cela désigne le même produit ; d’un escalier en colimaçon.

Il s’agit donc d’un escalier qui tourne sur lui-même ; les marches rayonnant autour d’un pivot central.

Cet escalier peut être conçu en différents matériaux comme le béton, la pierre naturelle, le bois ou encore le métal.

Quand on rêve d’un intérieur contemporain, un escalier en métal permet d’attirer les regards, d’autant que certains artisans métalliers révèlent tout leur talent lors de la conception de ces ouvrages qui peuvent faire d’une maison à étage ou d’un appartement sur plusieurs niveaux un espace vraiment unique et atypique et ce, quels que soient le style et les goûts des propriétaires.

Mais alors qu’il existe des escaliers droits ou tournants (1/4 tournant, ½ tournant…), pourquoi faire le choix d’un escalier hélicoïdal pour son intérieur ?

Nous avons listé les avantages de cet escalier qui gagne à être davantage connu.

Pourquoi mettre un escalier en colimaçon chez soi ?

Bien entendu, l’escalier hélicoïdal séduit en premier lieu par sa forme même qui est relativement atypique par rapport aux escaliers plus classiques.

Le fait de le prendre en métal permet de choisir entre des modèles très modernes, très ouvragés parfois pour un rendu plus classique ou gothique. L’escalier n’est alors plus seulement un moyen d’accéder à l’étage, mais un élément de la décoration en soi.

Certains propriétaires, après avoir vu les réalisations de certains artisans d’ailleurs, ne souhaitent plus le voir apparaitre contre un mur, mais exposé au beau milieu de la pièce. Car, autre élément qui concourt à expliquer ce choix : le peu d’encombrement ; ce que l’on peut rarement dire d’un escalier de manière générale. C’est certainement la forme à plébisciter quand on n’a pas beaucoup de mètres carrés et que l’on a un étage.

On le pense uniquement rond, mais il est bon de préciser que l’escalier de forme hélicoïdale peut aussi être carré si le propriétaire le souhaite.

Le plus souvent, l’escalier en colimaçon ne comporte pas de contremarches. Cela signifie qu’il ne restreint pas la luminosité dans une pièce ; ce qui est un atout certain ; d’autant qu’en privilégiant le métal par rapport au bois par exemple, l’escalier apportera de la lumière si le soleil frappe dessus.

Si on peut le choisir en construction neuve, il est également idéal en rénovation surtout quand on doit remplacer un escalier vétuste et que la trémie laisse supposer des travaux importants pour mettre un escalier plus traditionnel.

La facilité d’implantation de l’escalier en hélice en fait une alternative de choix quand on se retrouve confronté à un problème et que pour autant, on n’envisage pas de faire des travaux très conséquents en faisant intervenir différents corps de métier.

En termes de sécurité, la conception même de l’escalier le rend moins dangereux que les autres dans lesquels il est plus facile de basculer en avant, par exemple.

C’est également un escalier qui peut être facilement ajustable en hauteur. Que l’on ait un plafond bas ou au contraire, une belle hauteur sous plafond pour se rendre à l’étage, une fois que l’on donne des côtes précises à un artisan, celui-ci est capable de fabriquer l’escalier parfait.

/* ]]> */