CarrefourDesTravaux.fr
travaux

Comment obtenir un devis travaux pour valider son prêt immobilier ?

Si vous entreprenez d’obtenir un prêt immobilier pour financer une acquisition de maison, d’appartement et des travaux en même temps, la banque exigera systématiquement la présentation du devis d’un professionnel. On vous explique tout.

Prêt immobilier : justifier les travaux par un devis

Chaque année, de nombreux emprunteurs se tournent vers les banques et les établissements de crédits pour obtenir un prêt immobilier, un précieux financement qui peut à la fois permettre de financer l’acquisition et les travaux. Le prêt immobilier doit être au minimum de 75 000 euros et il va permettre d’inclure les travaux dans le montant du crédit, sur présentation d’un devis ou d’un bon de commande d’un professionnel. Il est rare de rentrer dans une maison ou dans un appartement sans rien avoir à rénover ou à aménager. C’est pour cette raison que les banques proposent de rajouter une enveloppe pour le financement des travaux dans le prêt immobilier.

Simplement, il sera nécessaire de solliciter un artisan, car la banque ne va pas accorder une somme librement. Elle va tout d’abord vérifier la nature des travaux afin de s’assurer qu’ils sont en lien avec l’acquisition du bien immobilier, puis elle va vérifier la capacité d’endettement de l’emprunteur avant de lui accorder son financement. Devis, bon de commande, le document justificatif doit émaner d’une entreprise réelle, laquelle sera en charge des travaux. La banque adressera directement le virement à l’entreprise, sans forcément transiter par le compte de l’emprunteur.

Comment obtenir un devis pour des travaux ?

Premièrement, il est important de bien définir la nature des travaux à entreprendre. Certains habitants vont par exemple faire installer une cuisine équipée, d’autres vont refaire les sols, les murs ou encore rénover intégralement l’intérieur lorsque la bâtisse est trop ancienne. Il faut donc lister les travaux qui devront être effectués, puis demander des devis auprès de plusieurs artisans. Il peut y avoir l’intervention de plusieurs professionnels, par exemple : un couvreur, un carreleur, un plombier… Dans ce cas de figure, l’emprunteur devra alors démarcher chaque artisan ou chaque entreprise et demander un devis détaillé de la prestation.

Il est également important de solliciter plusieurs artisans, ceci permettant de mettre en concurrence les professionnels mais aussi de vérifier que les tarifs proposés sont en corrélation avec la nature des travaux demandés. Cette démarche peut être fait directement en prenant le temps de contacter chaque artisan, mais il est aussi possible de passer par un service de devis travaux en ligne. Ces outils permettent de démarcher plusieurs artisans et d’être automatiquement recontactés, sans perdre de temps à chercher des adresses d’artisans à proximité. Il est ainsi facile et rapide de communiquer un devis à la banque pour valider le dossier de prêt immobilier.

Est-il possible d’obtenir une enveloppe pour les travaux réalisés soi-même ?

Certains propriétaires souhaitent réaliser eux-mêmes les travaux dans leur logement, ils préfèrent donc disposer d’une enveloppe à utiliser librement. Cette enveloppe permet par exemple d’acheter des matériaux mais aussi des équipements et des outils, au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Simplement, cette somme ne peut être incluse dans le prêt immobilier car les travaux doivent être réalisés par un professionnel et intrinsèquement liés avec le bien immobilier. Pour les travaux réalisés soi-même, il sera préférable de se tourner vers un prêt personnel, que la banque peut lisser avec le prêt immobilier.

/* ]]> */