CarrefourDesTravaux.fr
differents types portail

Quels sont les différents types de portails ?

Battant ou coulissant ? Cette question, un propriétaire de maison se la pose forcément au moment de choisir son nouveau portail. Mais sait-il déjà qu’il existe deux sortes de portails coulissants ? Prendre la bonne décision n’est donc pas si aisé, d’autant que ce n’est pas la seule chose à considérer.

Portails : les différents modèles à connaitre

En premier lieu, il existe le portail battant. Il se compose de deux vantaux. Afin de garantir la sécurité sur la voie publique, il s’ouvre généralement vers l’intérieur, même si ce point peut être discuté, quand on se situe en retrait de la route et notamment en campagne.

Il y a ensuite les portails coulissants. Le portail coulissant tel qu’on le connait habituellement nécessite des travaux de maçonnerie pour installer une longrine. Cette semelle de béton sert à installer le rail dans lequel va coulisser le vantail qui est ici unique.

Reste le troisième modèle ; faisant partie de la famille des portails coulissants ; et qui est dit autoportant. Pour coulisser, le vantail tient avec un bras que l’on peut faire motoriser et qui est invisible depuis l’extérieur et tient grâce à un bloc maçonné et un système de galets.

Le choix peut être fait en fonction de la proximité avec la rue, le fait qu’une allée soit gravillonnée (le portail autoportant se situant au-dessus du sol, sans le toucher, peut alors être recommandé) ou encore du budget.

Il reste néanmoins d’autres points à observer pour prendre la décision la plus opportune pour sa propriété.

Comment prendre le bon portail pour sa maison ?

Si le propriétaire a porté son choix sur un type de portail, il lui reste d’autres précisions à donner à l’entreprise qu’il compte contacter.

Cela concerne d’abord le matériau qui va être utilisé pour la fabrication. Précisons d’ailleurs que si l’on peut trouver des tailles standards pour des portails, il est possible de les faire fabriquer sur-mesure pour obtenir un maximum de personnalisation.

Fer forgé, métal, bois, aluminium ou PVC ? Chaque matériau possède ses points forts et ses points faibles. Mais avant de passer commande, mieux vaut se rapprocher du service d’urbanisme de sa commune de résidence pour voir s’il existe à ce sujet, des restrictions. Cela peut concerner le matériau, la couleur employée ou même la hauteur du portail selon le nombre d’habitants. Ce n’est donc pas une formalité anodine car le propriétaire, parfois, ne peut pas faire ce qu’il veut.

Il ne faut pas oublier que plus un portail est long et haut, plus il sera lourd. Cela a son importance pour la prise au vent, selon l’endroit où il va être installé mais aussi sur la possible motorisation qu’il sera possible de faire poser.

Si le portail est léger, car fait en aluminium et de petites dimensions, cela ne fera pas peiner un petit moteur. Mais il en faudra un de plus grande puissance pour un grand portail qui doit s’ouvrir, surtout s’il est plein.
Car, oui, il faut également savoir ce que l’on attend de son portail et si cela est possible ; toujours selon l’orientation au vent : le fait de vouloir se cacher des regards peut pousser à prendre un modèle plein, mais cela ne sera pas un bon choix en région venteuse, car il pourrait se rabattre brutalement ou sortir de son rail, en cas de forte bourrasque. Il faut alors prendre un modèle ajouré sachant que des solutions existent pour ne pas être privé de son intimité ; en prenant par exemple un modèle à persienne.

Il y a aussi la forme : le portail peut être droit, en chapeau de gendarme (ou inversé) etc…Il est évident que là, seuls les goûts des propriétaires comptent.

/* ]]> */