CarrefourDesTravaux.fr
courtier

Comment trouver un courtier pour un crédit immobilier ?

Les courtiers sont des experts locaux dans le domaine de l’immobilier et plus particulièrement du financement, ils ont une bonne connaissance des taux et peuvent vous faire gagner de précieux euros dans votre emprunt, comment trouver un bon courtier sur place ? On vous dit tout.

Le métier de courtier en crédit immobilier

Le courtier est un indépendant, enregistré à l’ORIAS et surtout travaillant par le biais de mandat de ses clients. C’est-à-dire que si vous faites appel à un courtier, ce dernier va vous demander de signer un mandat précisant qu’il s’engage à rechercher pour vous des offres de prêts immobiliers auprès des établissements de crédits, il va surtout s’orienter sur les banques locales pour dénicher le meilleur taux, mais pas seulement, il va aussi négocier des points importants comme les frais de dossiers, les indemnités de remboursement anticipés mais aussi l’assurance de l’emprunt.

Le courtier est un professionnel, qui maitrise l’instruction du dossier et surtout les critères des banques locales, avec sa position, il peut aussi négocier de meilleures conditions qu’un emprunteur seul, tout simplement parce que le courtier est en capacité d’envoyer des dossiers en quantité chez les banques proposant des conditions préférentielles.

Comment trouver un bon courtier pour mon prêt immobilier ?

Le meilleur courtier n’est pas forcément celui qui fait le plus de bruit ou qui est le plus visible, c’est avant tout une relation humaine. Il est donc conseillé de se rendre dans les agences de courtiers sur votre ville et de demander un premier rendez-vous, c’est avant tout le ressenti qui va permettre de jauger la qualité du courtier, la première impression est toujours très importante.

Ensuite, il peut y avoir des avis d’anciens clients, des retombées de la part de banques locales ou des professionnels dans le domaine de l’immobilier, il ne faut pas hésiter à demander des avis, des impressions et si possible des retours d’expérience. Enfin, les blogs spécialisés dans le domaine de l’immobilier peuvent apporter des conseils et des informations utiles sur les courtiers à suivre.

Combien coûte un courtier ?

Le courtier est rémunéré uniquement si le dossier de son client se finance, il a donc tout intérêt à proposer la meilleure offre à son client et surtout à lui proposer un accompagnement sur mesure tout au long des démarches. Sa valeur ajoutée est justement liée au service et au support qu’il va apporter.

Côté coût, un courtier peut prendre un tarif fixe ou un pourcentage sur le montant du crédit qui est financé. Au maximum, un courtier pourra prendre 8% du montant du prêt immobilier qui est financé, il est rare de constaté de telles commissions, le mandat est généralement dans une moyenne de 5%. Une rémunération légitimement justifiée par le service qui est apporté à l’emprunteur.

/* ]]> */