CarrefourDesTravaux.fr
chlore

Peut-on avoir une piscine sans chlore ?

Parce que l’on a une peau sensible ou que l’on a remarqué que le chlore irritait les yeux, il est normal de s’interroger sur la faisabilité d’une piscine chez soi. Heureusement, il existe d’autres moyens d’entretenir son bassin de nage.

Quelles sont les alternatives au chlore pour les piscines ?

Le chlore, si reconnaissable à l’odeur ; et dans l’inconscient collectif, instantanément associé aux piscines ; est souvent choisi parce qu’il est économique.

Pourtant, beaucoup de personnes sortent de l’eau en ayant les yeux rouges. Il est possible d’avoir en plus la peau irritée, ce qui arrive souvent chez les jeunes enfants dont la peau est plus fine et vite réactive. Pourtant, on peut tout à fait trouver des alternatives intéressantes, quand on veut s’en passer.

Le premier choix, souvent plébiscité par les personnes propriétaires de piscine est le brome. Même s’il fait partie de la même famille que le chlore et possède les mêmes propriétés, il ne sent rien et n’est pas irritant.

Autre choix : l’oxygène actif, que l’on trouve souvent en bidon. Entièrement naturel, il est pourtant très efficace pour lutter contre les algues vertes. Là encore, il s’agit d’un produit non-irritant et sans odeur. On peut par ailleurs vanter sa vitesse d’action pour désinfecter la piscine. Il faut néanmoins faire le bon dosage, en fonction du nombre de mètres cubes d’eau.

Je ne veux pas mettre de chlore dans ma piscine : quelles solutions?

A associer avec l’oxygène actif ; car cette solution ne permet pas de traiter efficacement seule une piscine ; une lampe mise dans le circuit de filtration va reproduire les rayons UV du soleil, afin de traiter la piscine. Cette combinaison des deux assure un nettoyage naturel et complet.

Lutter contre les algues, les champignons et les bactéries, c’est le travail du boitier à électrodes qui va libérer des ions de cuivre dans la piscine, là encore en plus d’un autre produit, comme l’oxygène actif.

Autre possibilité : le fait de nettoyer sa piscine grâce à l’ozone. Cela nécessite pourtant, l’installation d’un ozonateur dans le local technique, ce qui représente un coût à considérer. Cet ozonateur va aspirer l’oxygène et le transformer en ozone. Cet ozone est remis dans la piscine, afin de nettoyer l’eau sale. C’est une méthode très efficace. L’eau redevient vite cristalline et même sans odeur.

L’électrolyse au sel se réserve pour les piscines de grande taille. Là encore, un électrolyseur est placé dans le local technique. Cet appareil se charge de transformer le sel qui a été mis dans la piscine (3 à 5 grammes par litre) en hypochlorite de sodium. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chlore mais naturel qui va nettoyer en profondeur la piscine en enlevant les bactéries et les algues. Pourtant, il est nécessaire, avec cette solution de vérifier fréquemment le pH de l’eau, à moins d’opter pour un appareil performant qui le détermine et agit en conséquence. Un coût supplémentaire mais le propriétaire gagne en confort d’utilisation à moyen terme.

 

/* ]]> */