CarrefourDesTravaux.fr
Escalier suspendu

Escalier suspendu : comment ça marche ?

Souvent présenté dans les maisons de luxe ou les magazines de décoration, l’escalier suspendu n’est pas l’apanage des personnes aisées. Il est possible d’obtenir le même rendu chez soi.

Quel est le principe de l’escalier suspendu et quelles normes ?

Semblant flotter dans l’air, il est vrai que l’escalier suspendu nous éloigne tout à fait des modèles classiques. La disparition du limon ; la pièce dans laquelle sont normalement mises les encoches pour mettre les marches ; mais aussi des contremarches en fait un élément de décoration à part entière tout à fait aérien. On en oublierait presque qu’il se doit d’être pratique.

Heureusement, l’escaliéteur, lui, n’oublie pas ses obligations et propose toujours pour ses escaliers sur-mesure, des produits très sûrs. Il sait que tous les membres de la famille vont l’emprunter plusieurs fois par jour et qu’il se doit d’être sécuritaire.

Un escalier suspendu, pour être solide et durable doit prendre appui sur un mur porteur. La résistance mécanique ne reposant que sur les différentes marches qui sont autoportantes ; celle-ci doit être à l’épreuve de la vie et ce, pendant des décennies.

Le fabricant, pour concevoir son devis, va devoir connaitre la nature et l’état du mur, mais aussi la hauteur de la trémie, surtout si l’ouvrage se fait en rénovation. La conception d’un escalier ne doit rien au hasard et répond à des normes très précises, dont le respect de la loi de Blondel.

La façon de fixer ces marches dans le mur dépend du fabricant, mais également des matériaux qui sont utilisés pour élaborer l’escalier. D’ailleurs, comment choisir ?

Comment choisir le plus bel escalier suspendu ?

Choisir un escalier suspendu mais être tributaire d’un seul matériau, voilà qui serait bien décevant. Ce n’est bien sûr pas le cas. Même si l’idée du bois vient spontanément à l’esprit quand on pense à un escalier, celui-ci ; bien que toujours apprécié pour son côté rustique et chaleureux ; n’est pas le seul concurrent en lice.

Dans les maisons anciennes ou contemporaines, la pierre a fait son apparition. Très belle, elle est pourtant salissante et difficile à nettoyer. Les taches s’incrustent durablement, à moins de protéger régulièrement la pierre ; ce qui peut s’avérer fastidieux.

De plus en plus de personnes favorisent le métal pour leur escalier suspendu. Il est vrai que quand on imagine un escalier d’usine, cela ne fait pas trop rêver. Ce n’est bien sûr pas cela que les fabricants proposent aux particuliers, bien au contraire. Les marches peuvent être ouvragées et travaillées de telle manière que l’on croit se retrouver face à une œuvre d’art.

La personnalisation qui est possible avec ce genre de matériau en fait le chouchou des propriétaires qui veulent du cachet pour leur maison ou leur duplex et qui veulent investir pour conserver ad vitam aeternam leur escalier suspendu.

Si le « tout métal » peut faire peur, il est tout à fait possible de créer des marches avec deux matières ou de créer un escalier suspendu avec contremarche. Celle-ci peut être en métal et la marche en bois ou inversement. Tout est entendable et réalisable, pour un produit à couper le souffle.

/* ]]> */