CarrefourDesTravaux.fr

Calorifugeage : comment ça marche ?

Le calorifugeage, c’est l’action d’isoler des canalisations pour protéger les fluides qu’ils contiennent des échanges thermiques. Mais dans la pratique, il s’agit d’un domaine à la fois plus complexe et aux enjeux plus importants encore que la simple isolation. On vous explique comment fonctionne le calorifugeage.

Comprendre comme réaliser un calorifugeage

Le calorifugeage consiste à isoler des canalisations et c’est un processus que l’on retrouve en particulier dans les installations industrielles et techniques de grande échelle. Pour cela, divers matériaux sont employés par les professionnels de ce secteur. On pense tout d’abord aux diverses mousses synthétiques, mais aussi à l’emploi des fibres minérales. Le choix se fait pour des raisons techniques et matérielles, en fonction du but recherché par le calorifugeage. Tous les éléments contenant des fluides (eau, liquide, gaz par exemple) peuvent être soumis au calorifugeage. On peut ainsi appliquer le calorifugeage sur des tuyaux, des canalisations, des chaudières ou encore des réservoirs et des cuves en fonction de leur accessibilité.

Quels buts au calorifugeage ?

Le calorifugeage, c’est de l’isolation de canalisation. Mais ce n’est pas la finalité de la démarche. On n’isole pas pour le plaisir d’isoler, mais parce que l’on a un objectif, ou plusieurs.

La première raison est tout d’abord économique. Chaque fluide finit par être impacté par son environnement en raison de transferts de chaleur. Pour imager, un tuyau contenant de l’eau chaude passant en extérieur en plein hiver va refroidir, et peut-être même geler en fonction des divers paramètres, en particulier la température extérieure. En isolant les canalisations, on fait donc des économies d’énergie puisqu’il n’est plus besoin de réchauffer artificiellement les fluides qui auraient perdu leur température lors d’un transfert de chaleur. Ce dernier peut se réaliser par convection, conduction ou rayonnement. La raison peut être écologique. Si l’on isole une canalisation, on n’utilise alors pas d’énergie, peu importe cette énergie, pour retrouver la température de départ. C’est donc une démarche écologique lorsqu’on la regarde à grande échelle. Ensuite, la raison la plus importante est tout simplement la recherche d’un résultat technique. Souvent employé dans le domaine industriel, le calorifugeage permet de maîtriser la température d’un fluide d’un point A à un point B et ce contrôle peut être tout simplement indispensable dans l’ensemble du processus. Ainsi, avec le calorifugeage, on contrôle de manière active les transferts à chaleur afin d’obtenir la température attendue en tout point d’une canalisation. Il faut noter aussi que le calorifugeage est une mesure de sécurité qui permet de protéger le personnel exploitant qui serait amené à être au contact de canalisations dangereuses, comme celles transportant des fluides à haute température. Avec l’isolation, il n’y a pas de risques d’être au contact et de se blesser.

Comment est réalisé un calorifugeage ?

Le calorifugeage est une tâche confiée à une entreprise spécialisée au moment de la conception des installations. Elle peut se faire a posteriori aussi, afin notamment de réaliser des économies d’énergies. L’entreprise effectue un travail sur mesure, adapté aux objectifs et aux contraintes techniques. Diverses techniques sont combinées pour assurer le résultat qui est aussi bien le maintien d’une température qu’un changement contrôlé.

/* ]]> */