CarrefourDesTravaux.fr

Qu’est-ce qu’un duplex ?

On rencontre souvent les duplex dans les niveaux supérieurs des immeubles. Biens immobiliers exceptionnels, ils sont de plus en plus recherchés. Le duplex a l’avantage d’offrir un bel espace à vivre en plein cœur de la ville. C’est la raison pour laquelle il représente un investissement immobilier intéressant. Qu’est-ce qu’un duplex ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Duplex : qu’est-ce que c’est ?

Un duplex se dit d’un appartement constitué de deux niveaux qui sont reliés entre eux par un escalier intérieur. Généralement, l’appartement en duplex est construit dans les niveaux supérieurs d’un immeuble collectif, occupant les deux derniers étages du bâtiment. Dans l’immobilier ancien, un duplex peut être composé d’un appartement et d’une chambre de bonne située au-dessus, après une rénovation. Le premier niveau est souvent réservé aux lieux de vie tels que la cuisine ou le séjour. L’étage sera consacré aux espaces de confort et de repos. Pour tout savoir sur les duplex, il est important d’en connaître toutes les configurations. Il existe plusieurs sortes d’appartements en duplex. On distingue tout d’abord le duplex montant dont l’entrée se situe au niveau inférieur du logement. Pour accéder au deuxième espace, l’occupant devra monter les escaliers. On retrouve aussi le duplex descendant ou inversé. Celui-ci désigne un appartement dont l’entrée principale est située au niveau du dessus. Pour accéder à l’autre espace, le propriétaire devra descendre les escaliers. Il existe une autre variante du duplex communément appelé souplex. Au lieu d’être construit dans les deux derniers étages d’un immeuble, le souplex se trouve au rez-de-chaussée. Le second niveau sera alors constitué d’un étage supplémentaire aménagé dans le sous-sol. Il est également possible de rencontrer des appartements à 3 niveaux. On parlera alors d’un triplex.

Pourquoi choisir un logement en duplex ?

Bien immobilier d’exception, l’appartement en duplex présente de nombreux avantages. Il offre une surface habitable généreuse si on le compare à un appartement classique. Les deux niveaux séparés permettant de bien délimiter les espaces. La cuisine, le salon et la salle à manger seront aménagés au premier niveau tandis que les chambres et les salles de bain se trouveront à l’étage ou inversement.

L’aspect atypique du duplex offre de nouvelles perspectives en matière d’aménagement. Les occupants peuvent jouer sur le design des escaliers pour apporter une touche d’originalité à l’ensemble.

Le duplex présente un avantage de taille en matière de nuisances sonores. Compte tenu de sa configuration particulière, les bruits provenant des étages supérieurs ou inférieurs sont fortement atténués. Les nuisances de la rue sont également atténuées dans la mesure où l’appartement se situe en haut de l’immeuble. Il faut souligner que la taxe d’habitation pour un duplex est généralement avantageuse. En effet, la surface habitable retenue pour le calcul de la taxe est réduite lorsque le niveau supérieur du duplex a été construit sous les toits.

Vivre dans un duplex : les inconvénients

Si les occupants apprécient l’originalité et l’aspect pratique du duplex, les biens ne profitent pas de tous ces avantages. En fonction des immeubles, l’architecture du duplex est susceptible d’être très mal pensée, réduisant la surface habitable et rendant le logement bien moins pratique qu’un appartement classique. Les difficultés concernent généralement la disposition des escaliers, qui au lieu de donner du cachet à son intérieur, va plutôt constituer une gêne.

Le duplex n’est pas adapté à tout le monde, ce qui limite son potentiel locatif. Il ne convient pas aux personnes handicapées ni aux personnes âgées. Les risques se révèlent trop importants aussi pour une famille avec des enfants en bas âge. Construit sous les toits, le duplex est susceptible de poser des difficultés d’isolation. Au risque de perdre de la chaleur en hiver ou d’avoir trop chaud en été, il faudra investir dans un système d’isolation très performante.

Faut-il investir dans un duplex ?

Comme tout autre logement, un duplex peut être financé grâce à un prêt immobilier. Les conditions d’obtention du prêt peuvent varier selon qu’il s’agit d’un achat de résidence ou d’un investissement locatif. Si l’emprunteur souhaite mettre son duplex en location, il pourra obtenir un prêt immobilier sans apport, mais la banque étudiera attentivement son projet. Puisque les revenus locatifs vont servir à rembourser le prêt, il faudrait que le bien présente un potentiel locatif acceptable. Offrant confort, espace et design atypique, le duplex peut intéresser beaucoup de locataires. La proximité des commerces et des commodités constitue de véritables atouts. Le duplex est donc un type de bien qui se loue et qui se revend facilement. Il peut accueillir une famille ou des colocataires compte tenu de son espace généreux.
Avant de se lancer dans un tel projet, il convient de bien évaluer la rentabilité de l’opération. Le choix du bien est déterminant pour sa rentabilité. Les meilleurs seront par exemple situés dans des zones à forte demande locative. Mais en dehors de la situation géographique, la qualité du logement est aussi importante.

/* ]]> */