CarrefourDesTravaux.fr
Portail autoportant

Peut-on poser un portail coulissant sans pilier ?

Il est très courant de voir des piliers de chaque côté d’un portail ; qu’il soit battant ou coulissant. Jugés quelquefois peu esthétiques par les propriétaires ; soucieux d’entretenir au mieux leur extérieur, sont-ils réellement obligatoires dans le cas d’un portail coulissant ?

Faut-il forcément mettre des poteaux de chaque côté d’un portail coulissant ?

Le portail permet de faire entrer et sortir les véhicules et les personnes, mais est aussi un gage de sécurité pour les particuliers et les pros.

En la présence d’un mur de clôture ; surtout si celui-ci est en parpaings, il est possible de se passer de piliers pour mettre un portail coulissant. Mais il faudra s’assurer que les fers à béton dans la structure puissent faire tenir un portail coulissant surtout s’il est lourd et long. Il est toujours préférable ; ne serait-ce que pour ne pas voir le portail être abîmé par le vent ou même voir un bout de mur arraché ; de solliciter les conseils d’un professionnel, pour qu’il effectue la pose.

Mais les propriétaires ne veulent quelquefois par cloisonner leur extérieur, pour laisser courir le regard ; surtout si le panorama est beau.

Un grillage rigide clôt alors la propriété. De simples poteaux en aluminium sont parfaits pour pouvoir mettre un portail coulissant. Visuellement très discrets, ils sont à peine perceptibles dans l’ensemble. C’est leur scellement dans le sol, réalisé par des artisans qualifiés qui, là encore, apporte la meilleure garantie de pérennité de l’ensemble.

Quel est le meilleur portail coulissant ?

Le portail coulissant peut glisser sur un rail qui est fixé au sol de manière durable. C’est le portail le plus classique. Il peut se trouver en différents matériaux, même si les personnes le souhaitent désormais le plus souvent en aluminium pour se désengager des contraintes de l’entretien que supposent le bois ou encore l’acier. Plus esthétique que le PVC, il est également un peu plus cher. Mais c’est un produit très rentable car il peut rester beau pendant des décennies.

Le seul inconvénient que l’on peut lui trouver, c’est qu’il est peu conseillé aux abords d’une allée gravillonnée. Ces petits cailloux peuvent se loger dans le rail et arrêter le glissement du portail. Il faut nettoyer au balai régulièrement le rail ; ce qui peut être contraignant.

Pour ne pas avoir ce genre de désagrément quand il n’est pas possible (ou que l’on ne souhaite pas) bitumer une entrée ou une allée ; pourquoi ne pas opter pour le portail coulissant autoportant (source : exteralu.fr).

Semblant flotter à quelques centimètres du sol, il se tient debout grâce à un bras invisible de la rue. Le rail coulisse grâce à un système de galets qui sont scellés dans un socle maçonné. Très esthétique, le rail autoportant connait de plus en plus de succès auprès des particuliers qui apprécient sa facilité d’utilisation.

Comme beaucoup de portails, il peut être motorisé, pour pouvoir être encore plus pratique. La réalisation du socle, afin de pouvoir supporter le poids du portail doit être confiée à un expert.

 

/* ]]> */