CarrefourDesTravaux.fr
installation porte entrée

Peut-on installer une porte d’entrée sans seuil ?

Quand on installe une porte d’entrée, il faut le plus souvent maçonner une marche qui se tiendra sous elle et que l’on appelle le seuil. Dans le but d’éviter ce travail ou tout simplement pour des raisons esthétiques, est-il possible de s’en passer ?

Porte d’entrée sans seuil : c’est possible ?

Il existe plusieurs types de seuils. Si nous avons déjà évoqué le seuil maçonné, on peut également trouver le seuil de porte rapporté et le modèle intégré. Alors, ne pas avoir à travailler le ciment pour élaborer un seuil, c’est possible si l’on prend une menuiserie dans laquelle le seuil est déjà intégré.

Il est impossible en effet de se passer d’un seuil car il remplit plusieurs fonctions dans une maison. En premier lieu, le seuil sert à maintenir les menuiseries, quelles qu’elles soient (porte, porte-fenêtre…). Avec lui, l’évacuation des eaux est facilitée que ce soit de l’intérieur vers l’extérieur, mais aussi l’inverse. En cas de très grosse averse, le niveau de l’eau peut monter très rapidement. En l’absence de seuil, elle pourrait passer sous la porte et gagner l’intérieur.

Enfin, en faisant apposer dessus une barre de seuil, c’est l’isolation thermique de l’habitation qui est renforcée, surtout quand on a fait le bon choix pour sa porte d’entrée et que sa pose a été faite par un professionnel.

Une porte en effet doit être installée de telle sorte qu’elle apporte un bon confort thermique. En passant la main tout autour, le propriétaire ne doit pas sentir de courant d’air qui serait alors synonyme de déperdition de chaleur.

Quand on habite en ville ou que l’on veut être bien chez soi, le confort phonique est aussi important. Les portes peuvent atténuer le bruit venant de l’extérieur, tout comme les fenêtres avec un bon coefficient d’affaiblissement acoustique.

Comment choisir sa porte d’entrée sans seuil ?

Difficile de ne pas mettre en premier point l’esthétique, car c’est la première chose que les visiteurs voient en arrivant devant la maison ou l’appartement.

Le choix est phénoménal en termes de design : pleine ou avec vitrage. Entièrement vitrée ou non, emplacement de la surface vitrée et décors, verre dépoli, couleurs possibles, dessins, motifs.

Des astuces existent, même avec une porte d’entrée vitrée pour ne pas craindre les cambriolages avec du double, voire du triple vitrage feuilleté.

Il faut pour cela déterminer le matériau qui se prête le mieux avec le style de la maison en fonction de son budget. Les portes d’entrée peuvent être en bois, en aluminium ou encore en PVC. Il est également possible, comme pour les fenêtres, d’opter pour un modèle mix avec de l’aluminium à l’extérieur, afin que la porte soit insensible aux intempéries, aux attaques d’insectes et du bois à l’intérieur, pour le charme et l’authenticité.

Certaines portes d’entrée peuvent intégrer dorénavant des LED au niveau des dormants. Il ne faut pas oublier les détails comme la forme de la poignée : classique, originale, ultra contemporaine ou même connectée, pourquoi pas pour commander à distance sa porte et la déverrouiller avec son smartphone plutôt qu’une banale clé.

/* ]]> */