CarrefourDesTravaux.fr
Caméra de surveillance

Comment installer une caméra de surveillance à l’extérieur de la maison ?

L’installation d’une caméra de surveillance en extérieur permet de garder un œil en permanence sur ce qui se passe dans son jardin, sur la terrasse ou sur une allée. Différentes conditions techniques et légales sont simplement à respecter.

Caméra en extérieur : a-t-on le droit ?

Les particuliers ont le droit d’installer au sein de leur domicile, en intérieur comme en extérieur, des caméras de surveillance. C’est par ailleurs un conseil des assureurs pour réduire les tentatives d’effraction et de cambriolage. Simplement, il est important de respecter la législation, qui précise que la ou les caméras ne doivent filmer que l’intérieur de la propriété. Il faut donc veiller à ce que la caméra ne filme pas la voie publique ou la propriété d’un voisin, ce qui est formellement interdit.

De plus, si les habitants font appel au service à la personne ou à un salarié (jardinier, aide-ménagère…), il est nécessaire de l’informer de la présence de caméra et cette personne dispose d’un droit à l’image, c’est-à-dire de consultation et de suppression des images recueillies. A noter qu’il est conseillé d’informer son assureur de l’installation d’une caméra de surveillance, ceci pouvant permettre de réduire le coût de sa prime d’assurance habitation.

Bien choisir la caméra pour filmer en extérieur

Une caméra installée en extérieur sera mise à rude épreuve et donc il convient de s’attarder sur le modèle à installer. Il faut privilégier une bonne résolution d’image en optant pour un modèle haute définition (HD) et surtout s’assurer que la caméra soit étanche, c’est-à-dire résistante à la pluie et à l’humidité. La résistance aux intempéries fait l’objet d’une certification, on parle généralement de caméra IP65 (protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance) ou IP68 (protégé contre l’immersion prolongée).

Il peut être intéressant de choisir une caméra avec vision nocturne, cela permet de filmer en permanence et d’avoir une visibilité la nuit, ceci permettant de garder un œil sur les mouvements anormaux qui peuvent avoir lieu dans le jardin, dans une allée ou sur la terrasse. Enfin, l’utilisation d’un zoom pour les grandes surfaces peut être particulièrement pratique. Il est enfin conseillé de choisir une caméra Wifi, cela évite de passer des câbles et de pouvoir communiquer à distance pour l’enregistrement des données.

Comment installer la caméra ?

Il est conseillé de choisir un endroit dégagé pour pouvoir installer la caméra, il faut d’abord penser à la réception par Wifi, plusieurs tests doivent être fait avant installation afin de s’assurer que les communications se font bien avec le routeur ou la box internet. Il est aussi conseillé de placer la caméra à une hauteur suffisante pour éviter des éventuelles dégradations lors d’une tentative d’effraction. Autre point, il faut aussi penser aux barrières naturelles comme les haies, les arbres qui peuvent s’étoffer en fonction des saisons et réduire le champ de vision de la caméra.

Pour l’installation, il suffit de prévoir une alimentation électrique et de fixer la caméra sur le mur, il ne restera qu’à effectuer les réglages pour la prise de vue et procéder à quelques nettoyages par an de l’objectif (poussières, traces d’eau…).

/* ]]> */