Chaque année, les chiffres des cambriolages semblent en constante augmentation. De quoi alerter les propriétaires et les familles qui souhaitent protéger leurs proches et leurs biens. La pose d’un système d’alarme semble la meilleure solution. Mais est-ce facile à installer ?
Est-il facile d’installer soi-même une alarme ?
Il n’est pas forcément indispensable de passer par des entreprises spécialisées pour obtenir un kit d’alarme et de sécurisation des lieux performant. Pourtant, quand cela est acheté dans un magasin de bricolage, il faut alors procéder à l’installation soi-même.
Les systèmes d’alarme se déclinent en plusieurs modèles : filaires ou non. Dans le deuxième cas, les propriétaires font ce choix surtout quand ils ont déjà un peu de domotique à la maison, afin de commander l’ensemble des appareils. Le coût à l’achat est très variable, mais souvent un peu plus onéreux, puisqu’une différence de 1 000 euros peut être remarquée entre un modèle haut de gamme filaire et sans fil.
Il faut avoir quelques outils et du matériel (escabeau, tournevis, mètre, niveau à bulle, perceuse…) mais surtout des notions de bricolage. Dans un premier temps, il s’agit de déterminer quels sont les meilleurs endroits, en fonction de l’habitation, pour installer les différents éléments ; ce qui n’est pas toujours facile.
Dans le cas d’un système filaire, le raccord à l’électricité est bien entendu obligatoire, ce qui ne peut se faire en l’absence de connaissance dans ce domaine bien spécifique.
Il est donc conseillé quand on achète un tel kit, filaire ou pas, de faire appel à un artisan polyvalent qui pourra s’en charger en tenant compte de toutes les spécificités du logement.
Qui appeler pour installer un kit d’alarme ?
Quand on achète un système d’alarme, il faut au préalable déterminer quelles sont les pièces que l’on souhaite sécuriser. Cela peut être bien entendu la porte d’entrée, car 80% des cambriolages s’effectuent par elle.
Mais aussi le garage, si l’on possède une maison, car ce type d’ouvrant peut être plus discrètement forcé, sans faire beaucoup de bruit. Un gros risque, pour les habitants de la maisonnée, surtout quand celui-ci est attenant à l’habitation et qu’une porte intérieure relie le garage à une des pièces de la maison. Autres éléments à protéger : les fenêtres et baies vitrées.
La base doit se situer au centre de la maison ou de l’appartement. Pour les faire tenir, il faut le plus souvent percer des trous et y mettre des chevilles et des vis adaptées en fonction de la nature des murs (briques, placo, parpaings…). La mise en place des antennes requiert un certain doigté ainsi que la mise en liaison des différents appareils pour un système filaire.
L’achat d’un matériel de qualité suppose un certain coût et il serait rageant de ne pas pouvoir profiter rapidement de son investissement, quand on veut se sentir en sécurité.
Pour être certain qu’un tel système fonctionne, il est donc préférable de se tourner vers un homme de métier. Habitué à ce genre de prestation, il peut travailler rapidement pour que la première nuit, le système de surveillance soit déjà opérationnel.