CarrefourDesTravaux.fr
construction immeuble

Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?

Dans le domaine de la construction, vous avez surement déjà entendu parler de l’assurance dommage ouvrage, ou assurance D mais vous ne savez pas de quoi il retourne. En fait, il s’agit d’une assurance en faveur du maitre d’ouvrage, c’est-à-dire la personne qui a fait construire la maison. Cette offre est l’un des avantages majeurs de l’immobilier neuf.

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Tout simplement parce que les dégâts peuvent arriver à tout moment dans une construction, que ce soit au niveau de l’élévation des murs, du gros oeuvre ou des travaux de charpente. De plus, comme on le sait tous, lors des travaux de construction ou de rénovation, la livraison est assurée avec une garantie de 10 ans. Si la maison présente quelques défauts, les dépenses seront à la charge du maitre d’ouvrage. Cependant, en souscrivant à un contrat d’assurance dommage ouvrage, ce sera la compagnie qui se chargera de tout payer au propriétaire du logement. Son objectif est donc de préfinancer la réparation qui peut se produire durant la validité du contrat. C’est une des assurances que l’État impose.

Quels sont les risques garantis par cette assurance ?

On peut dire que la première garantie concerne la qualité de la construction.  Elle couvre les défauts qui peuvent avoir des effets néfastes sur la construction. Il s’agit de l’affaissement du plancher, effondrement d’une partie de la maison par exemple, une fissure sur le mur ou des défauts pouvant impliquer un risque de sécurité pour les habitants. Le risque, une fois décelé, est suivi d’une expertise pour déterminer si la responsabilité du constructeur est engagée, cela permet aussi de définir le cadre des garanties prises en charge par l’assurance dommage ouvrage. Aujourd’hui, il existe plusieurs compagnies qui proposent cette assurance dommage ouvrage. La plupart des maitres d’œuvre vont avoir recours à des compagnies d’assurances spécialisées pour les couvrir dans leurs différents chantiers, côté consommateur, il est important de s’informer sur la présence de cette garantie et d’exiger, si nécessaire, un document prouvant que cela est bien le cas. L’idée étant de s’assurer de la prise en charge des travaux et du remboursement des possibles dégâts.

/* ]]> */