L’envie d’un beau jardin, avec un gazon verdoyant et uniforme vous tente de plus en plus. Pour cela, la solution du gazon en rouleau est bien évidemment la plus cohérente car elle est à la fois efficace et rapide à mettre en œuvre. Mais savez-vous quand faut-il poser du gazon en rouleau ? On vous explique ici les avantages et inconvénients de chaque période.
Pose de gazon en rouleau, les périodes à éviter
Dans l’absolu, on peut poser son gazon en rouleau n’importe quand dans l’année. Cependant, il ne faut pas le faire en période de gel ni en période de canicule ou fortes chaleurs. L’implantation du gazon dans votre sol serait alors vraiment compromise.
Plus globalement, s’il vous faut choisir une période d’implantation, l’été et l’hiver sont les deux moins propices à la réussite de votre projet. Pour l’une comme pour l’autre les conditions du sol sont loin d’être optimales. Même en évitant le gel ou la canicule, le sol est dans des périodes difficiles. L’été, même avec un arrosage quotidien, l’eau vient à manquer dans le sol et le gazon, encore jeune, est fragile. De plus, les premières semaines après la pose, il doit être peu sollicité. Or l’été est justement la période où l’on va dans son jardin. Pour l’hiver, un sol gelé ou même très sec empêchera l’herbe de s’enraciner.
Les périodes idéales pour poser son gazon en rouleau
La période parfaite pour la pose de gazon en rouleau est l’automne. Le sol est alors dans les meilleures conditions car à la température idéale pour être travaillé. Le sol n’est ni trop sec ni trop humide, bien que même s’il est un peu sec, l’arrosage remédie facilement à la situation. De plus, le choix de l’automne est pertinent car l’on y va moins, ce qui permet au gazon nouvellement posé de s’implanter sans subir de mouvements ou de chocs.
Le printemps est aussi une période judicieuse pour planter son gazon. Le moment où la nature renaît permet effectivement au gazon de bien s’implanter. Les difficultés avec le choix du printemps pour la pose vous concernent plus que le gazon lui-même en fait. En effet, vous aurez peut-être plus de difficulté à vous priver de votre jardin les premières semaines. Le gazon restera aussi plus fragile la première année face au piétinement, aux jeux des enfants ou à la pose d’une piscine par exemple car il ne sera pas implanté aussi profondément dans le sol que lors d’une pause automnale.
Néanmoins, il faut bien tenir compte aussi qu’il paraît plus naturel de faire la pose au printemps puisque c’est là que l’on souhaite ressortir dans son jardin après les mois d’hiver. Implanter un gazon l’automne et attendre quelques mois avant d’en profiter a une certaine dimension frustrante. Mais il faut faire outre autant que possible afin de favoriser l’automne au printemps. Si vous n’avez pas le choix, vous aurez besoin d’une plus grande attention, d’une attitude plus précautionneuse avec le gazon nouvellement planté et un arrosage quotidien les premières semaines.