CarrefourDesTravaux.fr
bassin de jardin

Comment entretenir un bassin de jardin ?

Avoir un bassin dans son jardin apporte un certain charme à votre extérieur. Pour préserver son côté esthétique, cette installation a besoin d’être régulièrement entretenue. Oxygénation, taille de la végétation, turbidité de l’eau, etc. voici quelques conseils qui vous aideront dans l’entretien de votre bassin de jardin.

Utilisez une pompe de filtration

Pour que vos poissons et vos plantes puissent bénéficier de la lumière du soleil, il est important que l’eau du bassin soit débarrassée des feuilles mortes ou de tout autre déchet qui peut flotter à la surface. Pour cela, l’utilisation d’une pompe de filtration est indispensable. En effet, l’eau du bassin doit être filtrée de temps en temps afin d’être parfaitement oxygénée.

Pour entretenir votre bassin, la pompe de filtration doit être choisie en fonction de la superficie du plan d’eau, mais en prenant aussi en compte la flore et la faune aux alentours. Cet appareil doit être également entretenu régulièrement. En effet, les cartouches filtrantes doivent être nettoyées et rincées une à deux fois par mois. Si vous avez une fontaine ou des jets d’eau dans votre bassin, nettoyez également les différentes buses au même moment que vous nettoyez les cartouches.

Si vous avez installé un système de filtration gravitaire, pensez à vidanger les bacs de décantation au début et à la fin de chaque saison. N’oubliez pas de contrôler également les fuites, les vibrations ou encore le débit sonore de votre système de filtration.

L’entretien du bassin de jardin au printemps et en été

Qu’il s’agisse du printemps ou de l’été, l’entretien d’un bassin de jardin ne s’effectue pas de la même manière.

Entretien au printemps

La température de l’eau doit être surveillée au cours de cette période. Dès qu’elle atteint 10 °C, vous pouvez mettre en marche votre système de filtration. Pensez également à tailler les plantes sur les berges et autour du bassin et replantez-en de nouvelles si vous le souhaitez. Il faudra aussi débarrasser l’eau du bassin des feuilles mortes et des saletés en utilisant une épuisette. Enfin, n’oubliez pas de contrôler de temps en temps le pH, le taux de nitrites ainsi que l’oxygène dissous, puis assurez-vous qu’ils soient en équilibre.

Entretien en été

Pendant cette période, vous devez régulièrement nettoyer les buses et le système de filtration. Contrôlez également le fonctionnement de la fontaine ou des jets d’eau ainsi que le taux d’oxygène. Faites attention à l’équilibre de l’eau en vérifiant de temps en temps le pH. Si cela est nécessaire, ajoutez de l’eau pour ajuster le niveau du bassin.

L’entretien du bassin de jardin en automne et en hiver

L’entretien du bassin en automne permet de le préparer pour la période hivernale où tout est bloqué.

Entretien en automne

L’automne est la saison où il faut tendre les filets au-dessus de l’eau pour récupérer les feuilles mortes et les déchets. Vérifiez également le niveau de l’eau et n’oubliez pas de nourrir les poissons afin qu’ils puissent faire leurs réserves pour l’hiver. Pour ne pas salir l’eau, pensez à les nourrir toujours aux mêmes endroits.

Entretien en hiver

Arrêtez les pompes, les filtres, les fontaines et les jets d’eau pendant cette période de sommeil. Taillez les plantes du bassin et protégez-les du gel. Vous pouvez installer une cloche antigel à la surface de l’eau afin d’assurer son oxygénation.

Sur le même sujet

/* ]]> */