CarrefourDesTravaux.fr
jardin paysager

A quoi sert une engazonneuse ?

Comme son nom l’indique, l’engazonneuse est un équipement permettant de préparer le sol et de semer du gazon, c’est un appareil utilisé par les jardiniers professionnels et les paysagistes.

L’engazonneuse pour semer du gazon

Semer du gazon nécessite un temps de préparation de la terre, il faut tout d’abord retourner la terre à la motobineuse, puis retirer les cailloux et autres pierres. Il faut aussi ratisser pour avoir une surface lisse avant de semer le gazon à l’aide d’un semoir ou à la main, prenant le risque d’une répartition moins équilibrée du semis. Il y a donc plusieurs jours de travail suivant la surface à semer dans le jardin, l’utilisation d’une engazonneuse permet de tout faire en un seul passage.

L’engazonneuse permet tout simplement de préparer la terre, de semer la pelouse, d’enfouir les graines et enfin de lisser la surface de la terre pour recouvrir d’une fiche couche de terre le semis et obtenir une surface parfaitement lisse. Avec ce type d’équipement, on peut gagner un temps précieux sur la mise en place d’un gazon. L’engazonneuse fonctionne avec un moteur thermique et dispose d’un réservoir pour pouvoir accueillir les graines du gazon.

Peut-on louer ou acheter une engazonneuse ?

L’engazonneuse est un équipement réservé aux professionnels, des paysagistes ou des jardiniers réalisant régulièrement des pelouses pour le compte de clients particuliers ou professionnels. Ce matériel évite de perdre du temps et surtout économise en main d’œuvre car une seule personne suffit pour utiliser l’engazonneuse et couvrir une surface de plusieurs milliers de m². Les engazonneuses sont proposées à partir de 7000 euros à la vente, un budget important pour une entreprise. Il est possible de louer ces appareils auprès des professionnels de la location en outillage, il faut compter en moyenne 120 euros par jour de location.

Pour un particulier souhaitant soigner le travail de semis du gazon, il peut être intéressant de louer ce type d’appareil mais il faut que la surface à semer soit au moins supérieure à 1500 m². En dessous de cette surface, il n’y a pas de réel intérêt, surtout si le jardin est difforme, c’est-à-dire essentiellement constitué de petites parcelles ou de surfaces courtes. On utilise les engazonneuses pour les grands parcs publiques et privés, pour les terrains de Football mais aussi pour les grandes surfaces recouvertes de gazon.

Quelles sont les meilleurs marques d’engazonneuse ?

Honda et Kubota propose leurs propres modèles d’engazonneuse avec des moteurs spécifiques aux marques respectives. La solidité et la longévité des moteurs thermiques Honda et Kubota ne sont plus à prouver. D’autres marques sont également proposées sur le marché avec notamment Lipco (marque allemande d’engazonneuse) et Rota Dairon.

Sur le même sujet

/* ]]> */