Quand on a déjà tenté de faire pousser une belle pelouse et que les mauvaises herbes ont apparues à la place des graines de gazon, il est normal d’être découragé. Faut-il à nouveau retourner la terre ?
Comment augmenter ses chances d’avoir un beau gazon ?
Il faut d’abord identifier le problème : est-ce que les oiseaux ont pu manger les graines ? Est-ce que le terrain a été préparé dans les meilleures conditions ou s’est-on contenté d’acheter un produit premier prix qui ne donne pas les effets attendus ?
Tout le monde rêve d’un gazon verdoyant. Pourtant, cela n’est pas si simple. Une terre doit être propice à cela et la présence de très gros cailloux peut donner une pelouse qui va pousser de façon éparse, rendant le spectacle assez attristant.
On peut tenter, quand le gazon est clairsemé de remettre des graines, de bien arroser et de poser un filet protecteur, afin d’empêcher les oiseaux de les manger. Cela empêche de devoir retourner la terre, mais le résultat ne sera pas impeccable, surtout si l’on a des mauvaises herbes qui ont déjà colonisé le terrain.
Il est donc préférable de repartir de zéro, ce qui demande un peu de travail pour la préparation du terrain. Mais quand cela est fait, on peut avoir une très belle pelouse en quelques heures. Impossible ? Bien sûr que si.
Pelouse en mauvais état : quelle solution ?
Les français ont pris l’habitude d’acheter le gazon en boite, avec des graines à disséminer à la volée. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes.
Quand on a déjà préparé sa terre et qu’elle est prête à accueillir un nouveau gazon, pourquoi ne pas tester (et adopter sans réserve) le gazon de placage ?
Il s’agit tout simplement de pelouse naturelle, soigneusement découpée et mise en rouleaux par des professionnels. Ces rouleaux sont à commander et le gazon arrive en quelques jours (infos). Il suffit de les dérouler, de mettre les bandes jointivement, de passer le rouleau, pour favoriser l’enracinement et d’arroser.
En fonction de la surface à couvrir, cela peut ne prendre que quelques heures. L’herbe, près des massifs ou s’il y a des arbres, se coupe tout simplement avec un bon cutter. Sans mousse, sans mauvaises herbes, on a en un temps record, le gazon dont on a toujours rêvé.
Il faudra ensuite l’entretenir, comme une pelouse normale : la tondre, la scarifier au bout de quelques années et lui apporter un peu d’engrais en fonction de la zone géographique de résidence et donc des aléas climatiques.
Pour un prix très modique, on peut donc, sans forcément devoir retourner sa terre à nouveau, obtenir un excellent résultat. Le gazon est dense, verdoyant et le jardin se trouve métamorphosé sans véritable effort.
On peut même par ce biais, changer entièrement une vieille pelouse, en la découpant à quelques centimètres. Par contre l’aération de la terre ; voire même le fait de la retourner, pour enlever les racines des mauvaises herbes peut se révéler dans ce cas judicieux, pour que la reprise du gazon de placage soit assurée.