CarrefourDesTravaux.fr
portail coulissant

Peut-on motoriser un portail battant ?

Les utilisateurs visent de plus en plus le confort, concernant leurs différents équipements. Les portes de garage et les portails n’y font pas exception. Concernant ces derniers, cela passe le plus souvent par la pose d’une motorisation.

Portails : sont-ils tous motorisables ?

Même quand la pose du portail remonte à plusieurs années, il est souvent possible de ne plus devoir les ouvrir et les fermer manuellement, en faisant mettre un moteur électrique ou un panneau photovoltaïque.

Il ne faut pourtant pas acheter n’importe quoi, sous peine de se retrouver avec un système de motorisation qui ne fonctionne pas. Le produit ne serait pas forcément pas en cause, car le choix doit se faire en tout état de cause ; en relation avec le matériau du portail battant, mais aussi la taille de ses deux vantaux. Certains portails sur-mesure peuvent être de très grande taille. Cela a un impact sur leur poids.

Pour s’en assurer, il est indispensable de faire appel à un artisan pour le déterminer. Il regardera si le portail battant est en fer ou en bois. Ce sont des matériaux relativement lourds, qui nécessiteront un moteur assez puissant.

Même si le PVC et l’aluminium ont la réputation d’être plus légers, il faut donc prendre la longueur totale du portail pour ne pas être déçu.

Pose d’une motorisation sur un portail battant: le faire soi-même ou faire appel à un expert ?

Que l’on opte pour la motorisation électrique ou pour un fonctionnement à l’énergie solaire, plusieurs choses plaident en faveur de l’intervention d’un professionnel.

En premier lieu, le fait, comme nous l’avons dit, de déterminer si ce projet est réalisable en fonction du portail pré existant.

Ensuite, les différents branchements électriques peuvent être dangereux (électrocution). Il ne faut pas s’y hasarder quand on n’a pas de connaissance et de formation préalables. Même si un fonctionnement au solaire est favorisé, il faut déterminer la bonne taille de panneau photovoltaïque ; ce qui n’est pas toujours chose aisée. La pose, même si elle est sans risque pour la santé, en l’absence de courant, doit se faire dans les meilleures conditions, pour que le fonctionnement soit efficace.

L’orientation du panneau, c’est normal joue un rôle prépondérant dans l’efficacité de l’ouverture et de la fermeture des deux battants.

Enfin, quand la pose est faite par un professionnel, elle ne dure que quelques heures. Cela veut dire que le lendemain de l’intervention, il est déjà possible d’ouvrir automatiquement le portail battant. Cela se révèle particulièrement pratique à la mauvaise saison, quand la pluie retient le conducteur à l’intérieur du véhicule ; attendant une accalmie pour aller ouvrir les deux vantaux. Ces mauvaises expériences seront définitivement terminées avec la motorisation du portail.

Autre avantage : il sera possible, à distance (si la portée du signal le permet), d’ouvrir le portail pour laisser entrer des invités ou même les membres de la famille qui n’ont pas de télécommande. Quant aux livreurs, après avoir décliné leur identité, ils pourront entrer dans la propriété pour donner les colis, en toute facilité.

Sur le même sujet

/* ]]> */